İstanbul Ayasofya CamiŞanlıurfa BalıklıgölKonya MevlânâBursa Suuçtu ŞelalesiAnkara Eski T.B.M.M.

1297, chemin de la Forêt
Outremont (Québec) H2V 2P9
Tél.: (514) 279-7358
Téléc.: (514) 279-0049

Situé sur le versant nord du mont Royal, les collines et les vallées du magnifique Cimetière Mont-Royal offrent une surprenante succession de paysages sur ses 165 acres. Le Cimetière Mont-Royal, un des premiers cimetières ruraux de l’Amérique du Nord, fût incorporé in 1847 sous une Loi du Parlement Provincial du Canada. Il a suivi la tendance américaine du milieu des années 1800 qui déménageait les cimetières urbains à la campagne pour profiter des grands espaces et combiner l’horticulture et la commémoration. Le Cimetière Mont-Royal a donc été créé tel un grand jardin et par son emplacement dans les hauteurs, il a réalisé la visée grandiose des grandes nécropoles : Une cité des morts qui surplombe et veille sur la cité des vivants.

Fondé en 1852 par la communauté Protestante de Montréal, le Cimetière est un organisme privé sans but lucratif. Le Cimetière est administré par 21 Directeurs élus en tant que représentants des six confessions fondatrices et il est ouvert aux personnes de toutes confessions et races. De plus, les administrateurs se sont engagés à offrir des droits d’inhumation à perpétuité pour protéger les sites de sépultures et empêcher leur abandon, ou leur réutilisation. Depuis sa fondation, la Charte du Cimetière n’a jamais été modifiée et elle stipule toujours que tous les profits doivent être réinvestis pour l’amélioration et l’embellissement de la propriété.
 
C’est un grand livre à ciel ouvert où la vie de près de 200 000 personnes est racontée. Des monuments majestueux, des obélisques et des statues ont été érigés au fil des ans, jumelés avec une longue histoire de gestion méticuleuse du paysage et de plantations ont permis au Cimetière Mont-Royal d’être désigné Lieu Historique National par la Commission des Lieux et Monuments Historiques du Canada. Une grande plaque commémorative a été érigé à l’entrée du Cimetière en 2002 lors du 150ième anniversaire de sa fondation.

Une promenade au Cimetière Mont-Royal vous permet d’observer de superbes spécimens d’arbres et d’arbustes des plus intéressants, et notre programme annuel d’entretien et d’ajout de végétation a assuré la pérennité de l’arboretum du Cimetière Mont-Royal pour plus d’un siècle et demi. Un index avec carte indiquant l’endroit précis de plus de 100 essences d’arbres au Cimetière Mont-Royal est disponible au bureau du cimetière. Chaque arbre énuméré sur la carte est identifié par une plaque informative indiquant son nom commun et latin.
 
Au fil des ans, plusieurs visites guidées et évènements sont offerts pour ceux qui sont intéressés à en apprendre un peu plus sur l’histoire riche et les trésors naturels du Cimetière Mont-Royal. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre horaire courant des activités.

En plus de nos visites guidées historiques (groupe), nous offrons la possibilité de faire votre propre visite des personnages historiques inhumés au Cimetière Mont-Royal à l’aide d’un guide imprimé disponible au bureau du cimetière.