slideshow-images

Les Amis du Cimetière Mont-Royal aide à préserver et promouvoir les attributs historiques et naturels du Cimetière Mont-Royal, devenu un trésor précieux depuis sa fondation en 1852.

Pour préserver

Plusieurs éléments de fonte et de fer forgé ont été restaurés: 22 clôtures entourant de vieux lots familiaux datant du XIXe siècle, six monuments de métal, autrefois fréquents mais devenus très rares dans les cimetières et 12 portes d’anciens mausolées familiaux dont 7 d’entre elles étaient cachées par du béton.

Aussi, un inventaire a été fait pour évaluer 8 670 monuments situés dans les sections historiques. Cela a permis de dresser une liste de priorités pour les réparations et travaux de restauration à effectuer. Des réparations urgentes ont été faites sur 409 monuments, 2 monuments importants pour leur valeur historique et architecturale ont été complètement restaurés et 154 monuments presque entièrement recouverts de végétation ont été dégagés.

Pour redonner l’apparence initiale à certaines sections et pour embellir celles-ci, 16 massifs de vivaces ont été créés à des endroits où des massifs semblables avaient déjà existés, 1 200 nouveaux arbustes de remplacement ont été plantés dans deux sections historiques et 5000 pieds carrés de fleurs sauvages vivaces ont été plantées pour embellir le site d’une fosse commune des années 1800.

 

Pour promouvoir

Vingt-quatre plaques de bronze ont été installées pour commémorer des personnes importantes pour leur apport à l’histoire locale et à l’histoire du Cimetière Mont-Royal. Le financement de projets de recherche historique par des étudiants de niveau universitaire a permis d’obtenir des détails pertinents sur l’histoire du Cimetière. La production d’une brochure sur les arbres et l’installation de plaques sur 100 arbres, pour les identifier par leurs noms botaniques, ont permis de présenter 100 essences d’arbres différentes. Cette brochure est gratuite et elle est disponible au bureau situé à l’entrée du Cimetière. Des activités éducatives gratuites comme des visites guidées historiques, botaniques et ornithologiques sont aussi fréquemment organisées ainsi que des expositions d’art et de photographies.

Des plaques informatives ont été installées par les Amis du Cimetière Mont-Royal pour commémorer le lieu d’inhumation de personnes importantes pour leur apport à l’histoire locale et à l’histoire du Cimetière Mont-Royal. Certaines plaques commémorent également des sections spécifiques du Cimetière ainsi que des individus au parcours particulier. Cette carte indique l’emplacement de ces plaques dans le Cimetière.

 

Booklet-cover-FranaisNouveau livret historique:

Parcours historiques au Cimetière Mont-Royal - Faits et anecdotes racontés lors des nombreuses visites guidées du Cimetière

Des visites historiques ont eu lieu au Cimetière Mont-Royal tous les étés depuis 1995. Des thèmes spécifiques ont été développés pour plusieurs visites, permettant ainsi de se concentrer sur un aspect à la fois : politiciens, athlètes, artistes, etc.  Ces visites ont permis, par le récit de faits et d’anecdotes souvent liés à des événements historiques importants, de redonner vie à de nombreux personnages captivants. Un nouveau livret intitulé « Parcours historiques au Cimetière Mont-Royal » est maintenant disponible avec les différents thèmes et des parcelles d’histoires racontées lors des visites. Même si ce livret ne donne pas l’intégralité du contenu des visites, plus de 120 personnes inhumées au Cimetière sont mentionnées de même que plusieurs organisations.

Ce livret est disponible en français et en anglais à la réception du Cimetière et du Complexe Funéraire Mont-Royal. Son coût : 10 dollars.  Ce livret sera aussi disponible à tous les événements organisés par les Amis du Cimetière Mont-Royal. Il peut aussi vous être posté en ajoutant un montant de 3 dollars pour les frais postaux et en faisant parvenir votre paiement à l’organisation des Amis du Cimetière Mont-Royal.

 

geoguide.logos

Âgé de 160 ans, le Cimetière Mont-Royal passe à l’ère numérique!

Une nouvelle application gratuite est disponible sur App Store et Google Play permet d’explorer le Cimetière Mont-Royal pour découvrir la nature et l’histoire de ce merveilleux Lieu historique national, fondé en 1852.

En circulant dans le Cimetière avec cette application, vous êtes automatiquement informés, grâce à la géolocalisation (GPS), lorsque vous croisez l’un des 70 points d’intérêt tels que des monuments de personnes célèbres ou des arbres rares. Une carte interactive vous permet de vous localiser sur le site et de voir où sont les points d’intérêt alors que l’information historique, sous forme écrite ou audio, ainsi que de nombreuses photos apparaissent sur votre écran.

L’application peut également être utilisée avec des appareils sans GPS et la liste des points d’intérêt peut être consultée à partir de n’importe où, sans être nécessairement présents sur le site. Après le téléchargement de l’application, aucune connexion Internet n’est requise pour son utilisation.

Cette nouvelle application intitulée « Géoguide du Cimetière Mont-Royal »  s’ajoute aux nombreux projets réalisés par l’organisation des Amis du Cimetière Mont-Royal qui offre également au grand public plusieurs activités telles que des visites guidées sur les personnages historiques, les arbres et les oiseaux.