mrc_10

Les Amis du Cimetière Mont-Royal aide à préserver et promouvoir les attributs historiques et naturels du Cimetière Mont-Royal, devenu un trésor précieux depuis sa fondation en 1852.

Depuis sa fondation en 1852, le Cimetière Mont-Royal a acquis au fil des ans une grande valeur patrimoniale autant par sa beauté naturelle que par son importance d’un point de vue historique. Son aménagement de style jardin anglais est devenu un havre de paix pour les promeneurs et il recèle de trésors d’art et d’architecture qui nous rappellent le passé et qu’il convient de préserver pour le bénéfice de tous.

Les dirigeants du Cimetière ont pris l’engagement, il y a fort longtemps, d’offrir des sites d’inhumation à entretien perpétuel. Les lieux ne seront donc jamais abandonnés ou réutilisés. Toutefois, certains éléments du paysage ne peuvent être pris en charge par cette promesse d’entretien perpétuel. Les monuments, entre autres, sont la responsabilité des familles qui possèdent des droits d’inhumation.

Mais que faire lorsqu’on a perdu la trace des familles du siècle dernier qui pourraient aujourd’hui nous aider à défrayer les coûts de réparation des monuments abîmés par le temps? Comment améliorer davantage la flore et les conditions de vie de la faune qui vit dans un endroit si paisible? Comment faire profiter le public de ce magnifique parc urbain?...

Les Amis du Cimetière Mont-Royal est un organisme de charité qui a été créé en 1998 pour justement répondre à ces préoccupations et tenter, par des levées de fonds et la mise sur pied de projets précis, de répondre aux besoins de mise en valeur du site.

Depuis l’année 2000, des levées de fonds ont été faites pour permettre la réalisation de projets de restauration et d’activités éducatives de toutes sortes pour répondre aux objectifs de préservation et de promotion du Cimetière Mont-Royal. Après maintenant plus de 10 ans d’opération, près de 400 000$ en dons ont été recueillis par les Amis du Cimetière Mont-Royalet les projets entrepris ont réellement contribué à préserver et promouvoir les sections historiques du Cimetière.